Enseignement >> Contrat de Performance Energétique - Région Alsace

Récapitulatif
  • 1 PC Serveur situé à la Maison de la Région Alsace à Strasbourg
  • 70 automates répartis dans 14 lycées de la Région Alsace.
  • 4000 points physiques
  • Communication : Ethernet 
  • Système GTB : IQ3 et 963 de marque TREND
  • Domaines abordés : C.V.C. / Comptage / Chaufferie Bois / Photovoltaique

Historique

Le 22 décembre 2009, la Région Alsace et la société COFELY GDF-SUEZ ont signé un Contrat de Performance Energétique (C.P.E.) pour quatorze lycées de la région Alsace.

Ce contrat de partenariat public-privé porte sur la conception, le financement, la construction et l’exploitation des équipements énergétiques de quatorze lycées alsaciens pour un investissement de départ de 30 millions d’euros.

Conclu pour vingt ans, à compter du 1er janvier 2010, il permettra de réduire de 35 % la consommation d’énergies de l’ensemble des bâtiments et de 65 % leurs émissions de gaz à effet de serre, en évitant l’émission de 90 000 tonnes de CO2, sur toute la durée du contrat.

 

G.T.B.

La GTB a pour tâche de superviser et de piloter les installations de chauffage, de ventilation et de climatisation des 14 lycées concernés par le projet.

Les automates acheminent les informations qu’ils recueillent vers un PC présent dans un local Serveur à la Maison de la Région. Tout ceci, à travers le réseau IHDE@L (réseau mis en œuvre par la Région pour interconnecter un certain nombre de lycées alsaciens), ce qui permet de bénéficier d’un débit de connexion élevé et d’une qualité de service.

De plus, il est possible de prendre la main sur la GTB à partir de tout ordinateur connecté à internet et muni d’un navigateur web. 

Dans le cadre d’un tel contrat, l’outil GTB est un moyen efficace et indispensable pour :

  • superviser des installations séparées par de grandes distances ;
  • réagir en temps réel en cas de disfonctionnement d’une installation ;
  • surveiller les dérives de consommations énergétiques ;
  • analyser toutes les consommations énergétiques des sites afin de proposer des solutions d’amélioration.  

Au niveau national, il s’agit du premier Contrat de Performance Energétique passé par une collectivité sous la forme d’un Contrat de partenariat sur des équipements publics.   

Image: Architecture du Réseau GTB - C.P.E. 14 Lycées - Région Alsace
Architecture du Réseau GTB - C.P.E. 14 Lycées - Région Alsace

Réseau G.T.B.

Comment gérer le flux d’informations transitant entre le PC de Supervision se trouvant à la Maison de la Région à Strasbourg et les automates répartis dans les 14 lycées concernés par le projet ?

Telle est la problématique qui a émergé dans le cadre du Projet CPE. Pour y répondre, nous avions deux exigences à respecter : la sécurisation des transferts d’informations et la qualité de service du réseau. Au final, le « Réseau privé virtuel » (=Virtual Private Network en anglais, abrégé en VPN(1)) et l’utilisation du réseau IHDE@L(2) se sont naturellement imposés à nous pour répondre à notre problématique tout en respectant nos deux exigences.

Nous avons donc installé à la Maison de la Région un PC de Supervision et une passerelle VPN.
Ensuite, le flux d’informations transite entre le PC de Supervision et les lycées à travers le réseau IHDE@L.
Dans chaque lycée, on retrouve un client VPN placé à la sortie du routeur utilisé pour se connecter au réseau IHDE@L.
Les automates sont répartis dans les différents locaux techniques et brassés sur les baies informatiques déjà implantées dans les lycées. Les TIL(3) ont créé, avec l’aide de la cellule CARLA(4), des VLAN(5) afin de rassembler et d’isoler sur un même réseau les automates.
Des modems GSM de type TMNG (accompagnés de cartes 3XTEND(4)) ont été mis en place pour assurer le renvoi des alarmes vers le logiciel d’astreinte COFELYVISION.

A noter que différents accès à la Supervision sont possibles : le personnel de chaque lycée a la possibilité via Internet de visualiser les installations de son lycée. De la même manière, les techniciens d’exploitation de COFELY peuvent réaliser des opérations de maintenance. GENERSYS peut accéder au PC de supervision pour réaliser de la télémaintenance.

(1) VPN : solution consistant à créer un tunnel sécurisé à travers un réseau informatique en cryptant les données qui doivent transiter d’un lieu à un autre. Pour mettre en œuvre cette solution, il est nécessaire de posséder une passerelle ainsi qu’un client VPN, tous deux capables de crypter/décrypter les données à chaque extrémité du tunnel.
(2) IHDE@L : réseau informatique mis en œuvre par la Région Alsace depuis 2008 et interconnectant un certain nombre de lycées alsaciens avec la Maison de la Région.
(3) TIL : Technicien Informatique Lycée.
(4) Carla : Centre d’Appel Réseau Lycées et Apprentissage

(5) VLAN (Virtual Local Area Network ou Virtual LAN, en français Réseau Local Virtuel) : il s’agit d’un réseau local regroupant un ensemble d’équipements informatiques de façon logique et non physique.

(6) 3XTEND : carte de communication jouant le rôle d’interface entre les automates et le modem GSM.