Commerce >> Centre Commercial E.Leclerc - Marmoutier (67)

Récapitulatif
  • 1 PC Serveur au Bureau de Pascal Heitz
  • 12 automates répartis sur le site
  • 1630 points (919 points physiques)
  • Communication : Ethernet
  • Système GTB : Sigma de marque SATCHWELL
  • Domaines abordés : C.V.C. / Alarmes Techniques / Eclairage / Comptage et Délestage Electrique

Historique

Le magasin a été ouvert en mars 1980 sous l’enseigne « LECLERC ». En juin 1984, après le rachat par l’Union des Coopérateurs d’Alsace, l’hypermarché a pris l’enseigne « ROND POINT ».

Le centre commercial subit de nombreux agrandissements, notamment en 1987 et 1992, et de multiples agencements dans un but de modernisation.

 

Depuis mars 2009, le magasin est repassé sous l’enseigne « LECLERC ».
 

Image: Photo_Marmoutier_Leclerc_ext1.jpg

G.T.B.

Lorsque, voici 26 ans, le magasin reçoit l’enseigne « ROND POINT », seuls existent certains automatismes ponctuels, tournés vers le contrôle de l’énergie.

La décision est alors prise de se mettre à l’heure de la GTB. Le système BAS 700 de la société Satchwell sera retenu pour ses performances et sa capacité à évoluer… sans investissement lourd ni remise en cause majeure.

L’intelligence prenant une part de plus en plus grande dans le perfectionnement des solutions, la transition, 6 ans plus tard, vers le système BAS 2000 se fera sans à-coup. Même chose pour le passage au BAS 2800 en 1996, puis au BAS 2800+ en 1999, dont le nouveau mode de régulation permet d’optimiser les économies et dont la convivialité était l’un des premiers critères de choix.

Dans la continuité, la migration en système SIGMA, réalisée en 2008, a permis de renforcer la convivialité dans l’approche, l’efficacité dans l’action, mais également d’apporter de nouvelles fonctionnalités dans la gestion des alarmes, l’analyse des courbes d’archivage et l’autocontrôle du système de GTB.

La GTB assure le contrôle de l’énergie à travers :

  • La gestion de la production du chauffage (chaudière bois alimentée par des cartons d’emballage compactés ainsi que des palettes perdues, le tout broyé sur place)
  • La distribution du chauffage (circuits radiateurs, rooftops, centrales d’air bénéficiant d’un free-cooling optimisé, …)
  • Le suivi permanent de la puissance électrique ayant déjà permis d’adapter au mieux les puissances souscrites du contrat EDF Tarif Vert
  • Le délestage électrique gérant les consommations afin d’éviter tout dépassement vis-à-vis des puissances contractuelles
  • La régulation des compresseurs des groupes de froid, tout en veillant au respect des cycles de dégivrage et des consignes anti-courts cycles qui mettent les moteurs à l’abri d’une usure prématurée
  • Le pilotage intégral des éclairages, intérieur et extérieur, en fonction de cellule de luminosité et des multiples horloges liées entre autres aux horaires des personnels et à l’ouverture au public

La maîtrise de l’outil G.T.B. par le service technique du centre commercial est « totale ».

La formation dispensée lors des visites de maintenances, les discussions, les débats, …ont permis au fil des ans au personnel technique d’acquérir les connaissances nécessaires à la maîtrise intégrale du système de GTB : modifications des consignes, des horloges, des calendriers, suivi et extraction des alarmes, analyse complète de l’ archivage … mais aussi programmation complète de nouveaux points, de boucles de régulation, du pilotage de meubles froids, …

Le Mot du client : Pascal Heitz, Responsable Technique

A propos de la GTB SIGMA :

Le système Sigma répond tout à fait à nos exigences en termes de fonctionnalités et de performances. La convivialité est un facteur déterminant dans son utilisation au quotidien : c’est un des nombreux points forts de Sigma. Dans ce cadre, la GTB est un vrai plaisir.

A propos de GENERSYS Services :

La société Genersys Services est un partenaire sérieux et compétent, tout aussi bien dans un rôle d’analyse et de conseils mais également dans la volonté de tirer le meilleur parti des installations raccordées à notre GTB. Ses techniciens font preuve d’initiatives tout azimut, chauffage, ventilation, électricité, … leur maîtrise au quotidien ne fait que renforcer la confiance que nous leur portons.