Enseignement >> Lycée Maurois - Bischwiller (67)

Récapitulatif
  • 1 PC Serveur à la Loge Accueil
  • 10 automates répartis sur le site
  • 598 points (432 points physiques)
  • Communication : Ethernet (Supervision) et Arcnet (Bus de terrain)
  • Système GTB : SIGMA de marque Satchwell
  • Domaines abordés : C.V.C. / Eclairage Intérieur / Eclairage Extérieur / Electricité / Alarmes Techniques / Intrusion / Compteur EDF
     

Le Site

Le Lycée-Collège André Maurois, construit en 1972, est intégré aujourd’hui dans un « campus » qui regroupe un ensemble d’équipements sportifs et culturels, ainsi que les établissements du second degré.

Le restaurant scolaire refait à neuf en 1993, accueille 800 convives par jour, dans un cadre calme et agréable. En 1999, une extension du lycée voit le jour: un nouveau bâtiment de 4000m2 est construit permettant d’accueillir plus de 700 élèves.

Outre les enseignements de base dispensés dans tous les établissements de France, le Lycée-Collège André MAUROIS offre à ses élèves de nombreuses options et activités dans des domaines aussi variés que les langues, le théâtre, l’astronomie, …, de quoi satisfaire tous les appétits culturels, même les plus inattendus.
 

Image: Photo_Lycee_Maurois_Jour_2.jpg

La G.T.B.

La G.T.B. a été installée lors de l’extension du lycée en 1999.

Elle aborde de nombreux domaines : le traditionnel via le chauffage et la ventilation, mais également des domaines plus spécifiques : la partie électrique (prises de courant), l’éclairage intérieur et extérieur, les alarmes techniques, …

En 2004, le circuit Radiateurs Administration (Bâtiment A RdC) est alors piloté par un optimiseur suite à la pose d’une sonde de température d’ambiance.

Au fur et à mesure des années , la maîtrise de la GTB par l'équipe du lycée est grandissante : on y acquiert au quotidien confiance et expérience.

La Migration en système SIGMA, réalisée au cours de l’été 2010, permet l’apport de nouvelles fonctionnalités et de plus amples performances au niveau de la Supervision.

Fin 2010, et toujours avec la même dynamique, 2 nouvelles actions sont menées au niveau de la G.T.B. :

  • le raccordement du compteur EDF pour un suivi permanent de la consommation électrique
  • la pose de nombreuses sondes d’ambiance permettant de réaliser de l’auto-correction des courbes de chauffe, mais également à terme de l’optimisation.
     
Image: Lycée-Collège André Maurois : vision de nuit ...
Lycée-Collège André Maurois : vision de nuit ...