Traitement d'Air >> Free-Cooling

Image: Graphique_CTA_Peinture_Kuhn_MGM.png

Principe

Le  "Free-Cooling" (froid gratuit, en français) est une fonctionnalité possible sur les centrales de traitement d'air équipées de 3 volets d'air :

  • volet d'air neuf
  • volet de mélange
  • volet d'air rejeté

La C.T.A. peut ainsi être en tout air neuf, en recyclage total ou partiel.

Généralement, un taux d'introduction d'air neuf minimum est fixé en période d'occupation, ce dernier correspond par exemple à une ouverture du volet d'air neuf de 30%, et donc 70% pour le volet de mélange et 30% pour le volet d'air rejeté.

 

Lorsque la centrale d'air est equipée uniquement d'une batterie chaude, le "free-cooling" est le fait d'utiliser l'air frais extérieur en guise de batterie froide.

Lorsque la centrale d'air est equipée d'une batterie chaude et d'une batterie froide, le "free-cooling" est le fait d'utiliser l'air frais extérieur avant d'utiliser la batterie froide.

Dans les 2 cas, l'ouverture du volet d'air neuf sera proportionnelle aux besoins de la régulation.

Image: Image Free-Cooling Usocome.png

Exemple : free-cooling par -5°C extérieur !!!

Dans cet exemple, la centrale d'air est en fonctionnement de 4h30 à 21h00.

Les apports dans ce bâtiment sont tels que la température d'ambiance est nettement supérieure à la consigne demandée, ici de 18°C.

Pour tenter de s'en approcher, l'automate va alors définir une "consigne calculée soufflage" comprise entre une valeur mini, 15°C, et une valeur maxi, 40°C, toutes deux modifiables par l'utilisateur.

Compte tenu de la température d'ambiance élevée, la consigne calculée de soufflage est donc, dans cet exemple, en permanence au niveau de la consigne mini soufflage, soit 15°C.

La température de soufflage (en rouge, échelle de gauche) suit bien la "consigne calculée soufflage" tout au long de la journée, et ceci non pas par action sur la vanne 3 voies chaud qui reste à 0% (en bleu, échelle de droite), mais uniquement par action sur le volet d'air neuf (et les volets de mélange et de rejet par action simultanée).

Sur ce graphique, le volet d'air neuf évolue entre 50% et 70% afin de maintenir la température de soufflage à 15°C, et ceci malgré une température extérieure comprise entre -5°C et 0°C !!!

Réalisations utilisant cette solution